visuel01 visuel02 visuel03 visuel04 visuel05 visuel06
Avis clients

Plaques commémoratives, Charente ( 16 )



Le département de la Charente se trouve dans le sud-ouest de la France et est le huitième plus grand département de l’hexagone. Il est historiquement lié à la région d’Aquitaine et ses principales villes comprennent Angouleme et Cognac. Découvrons ensemble les caractéristiques du département de la Charente.

1. Histoire : Le département de la Charente a été créé en 1790, lorsque les départements actuels de Charente-Maritime et de la Charente ont fusionné. Durant toute son histoire, la Charente a été une terre agricole et viticole, et elle a longtemps fait partie des régions françaises les plus riches. La Charente a toujours eu une longue histoire culturelle, avec des sites préhistoriques, des musées, des places publiques, etc. La Charente se trouve également sur la route du Cognac et c'est aussi la patrie du célèbre vin blanc sec appelé Pineau des Charentes.

2. Géographie: La Charente se trouve à la lisière des grandes villes de Bordeaux et Poitiers. Elle est bordée par la Loire sur la périphérie sud-ouest et couvre une superficie totale de 5 585 km². La Charente est bordée par les départements de Vienne à l’est, de la Haute-Vienne à l’ouest et du Charente Maritime à l'ouest et au sud. Elle est composée d’une vaste gamme de paysages variés, allant des collines de la vallée de la Charente à l’ouest et des plaines fertiles vers l’est.

3. Economie : L'économie du département de la Charente est principalement basée sur l'agriculture intensive, telle que la culture des vignes. Le secteur agricole est aussi soutenu par l'industrie agro-alimentaire et les produits transformés. Les produits agricoles les plus célèbres sont le cognac, également connu sous le nom de Pineau des Charentes, le vin blanc sec, ainsi que le melon charentais. A part ça, on retrouve également un secteur industriel qui se concentre autour d'Angoulême (papeterie, industrie pharmaceutique et aérospatiale).

4. Art funéraire : L’art funéraire fait partie intégrante de la ville et du département de la Charente, en particulier de sa culture Mortuaire, dont les pratiques remontent à des siècles. De nombreux sites connus pour leur caractère artistique funéraire sont situés dans le département, dont La Vergne en Pons (pour sa stèle mégalithique), Angoulême (pour sa nécropole gallo-romaine) ou encore Marans (pour son Hôpital des morts). Dans ces différents sites archéologiques se retrouvent une variété d'ornements funéraires et de stèles gravés à partir du XVIIIe siècle. On y trouve donc des motifs tels que la Croix des Templiers, les Runes Celtiques, des symboles chrétiens ou des motifs liés au culte druidique.

5. Les cimetières : Les cimetières font partie intégrante du département de la Charente et sont en partie responsables du patrimoine funéraire qui se compose aujourd'hui des tombes des personnalités locales célèbres. Ces cimetières sont conçus pour exprimer le respect envers la mort et la mémoire des morts. Ils peuvent être soit ouverts soit clos (privés). Les monuments funéraires qui y sont présents disposent souvent d'inscriptions personnalisées gravées dans le marbre, le bronze ou l'ardoise auxquelles des personnes peuvent s'identifier, par exemple : "ici repose M. Jean Dupont", "à la mémoire de Mme Dupont".

6. Personnalités célèbres : Dans le département de la Charente, nous pouvons trouver plusieurs personnalités locales célèbres qui sont directement liées à sa culture populaires. Par exemple : Nicolas Roussel (1752-1812), un chirurgien napoléonien qui a servi dans la totalité de la campagne d'Egypte ; Eugène Fromentin (1820-1876), un peintre symboliste ; Alphonse Daudet (1840-1893), un romancier ; Charles Cros (1842-1888), un poète et musicien ; Girardin FLEUVE (1845-1925), un passionné de loisirs nautiques ; Alain Chabat (1960- ), un comédien et réalisateur hollywoodien ; etc.

7. Motifs à graver sur une plaque funéraire : Lorsque nous pensons aux motifs à graver sur une plaque funéraire liée au département de la Charente, le premier qui nous vient à l’esprit est bien sûr le fameux cognac doublement distillé emblématique du département, sous forme de verre à cognac ornée d’une feuille de vigne. On trouve également souvent des motifs symbolisant l'agriculture du département (arbre fruitier), ou encore des fleurs ou encore des motifs représentant les oeuvres d'artistes locaux (par exemple : un visage de Nicolas Roussel).

En conclusion, le département de la Charente possède une riche histoire, une variété de paysages et une profonde culture funéraire. Il abrite également plusieurs personnalités célèbres dont les travaux sont encore appréciés aujourd'hui. Enfin, il existe un large choix de motifs à graver sur une plaque funéraire inspirés par l'agriculture intensive et les produits emblématiques produits par le département.

Atelier d'art RENAUD Gravure
2 rue de la chênaie, Z.A. Croix de Sarthe
49460 Cantenay-Epinard France

Entreprise spécialisée en plaque funéraire personnalisée depuis 1997.
Gravure de très haute qualité, inaltérable et artistique. Spécialiste du portrait gravé.
Personnalisation depuis plus de 20 ans.
Conception en ligne avec prix en temps réel. Livraison en France et en Europe.



wait wait wait Nos références : wait wait wait
Joailleries CARTIER international, Monuments Historiques, U.N.E.S.C.O.,
Versailles, Ambassades & Consulats, Groupes Pierre & vacances,
Académie Française, C.N.R.S., La Sorbonne, L.C.I., Woods TV, Mairie de Paris, Mairie de Nice etc.



Nos références



Moyens de paiement

Modes de livraison

Liens utiles


Modes de paiement

livraison internationale

LIVRAISON GRATUITE

en France métropolitaine


Conditions générales de vente
Mentions légales