Plaques pour tombe, Cher ( 18 )
Le département du Cher est situé dans la région Centre-Val de Loire. Géographiquement, il se trouve entre les territoires de l'Eure-et-Loir à l'ouest et de la Marne à l'est, et entre la Saône-et-Loire au sud et l'Indre au nord. Sa superficie totale est de 5 474 km² et sa population est estimée à presque 350 000 habitants. L’histoire du département est riche, notamment au Moyen Age, où il était le cadre de la fondation de l’abbaye Saint Étienne. Au cours du XIXe siècle, le département a connu plusieurs saisons de forte industrialisation et la ville d’Issoudun est devenue l’une des plus importantes villes textiles du Centre de la France.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’art funéraire, le département du Cher et ses petites villes comme Boussac par exemple abritent beaucoup d’ouvrage funéraires, carrefours mitropolitains datant notamment du XVIe siècle. Un grand nombre sont encore visibles, des monuments, tombes et cimetières. Les cimetières sont souvent humbles et discrets, mais ils se remarquent pour leur art et leur patrimoine funéraire. Dans un souci d'esthétique, une grande variété de plaques funéraires sont disponibles pour améliorer le look de vos défunts. L’une des caractéristiques les plus populaires à graver dans des plaques funéraires est le motif de roses. Les cimetières du Cher sont parsemés de roses sculptées sur les monuments funéraires ; elles représentent un moyen simple, mais très poétique, de retracer le deuil et de nous rappeler que nous sommes tous éphémères.
Beaucoup de gens célèbres sont également originaires du département du Cher. Parmi ceux-ci, on trouve les auteurs Marcel Aymé et André Boiffard, ainsi que les peintres Fernand Léger et François Desportes. Souvent considéré comme "l'âme" du département, Jacques Chardonne était poète, écrivain et critique littéraire, il est né à La Guerche-sur-l'Aubois. Jean Prouvé, Philippe Noiret et Jean-Paul Belmondo ont également grandi dans le département. Les talents créatifs du département ne s'arrêtent pas avec les artistes connus, il existe une riche tradition de kaléidoscope tisserand et de ceintures artisanales qui remonte à l’époque médiévale.
Les cimetières sont un élément important du paysage local. Les plaques funéraires peuvent servir à personaliser un monument ou un cimetière selon des goûts individuels et des motifs, et sont un excellent moyen de rendre hommage à un être cher. Dans le Cher par exemple, un motif représentatif très prisé à graver sur les plaques funéraires est celui de la rose du Cher, qui symbolise la beauté mais aussi la persistance.
Le département du Cher est riche et varié en termes d'histoire, géographie, économie et art funéraire. C'est une partie charmante et authentique de la France qui possède de nombreuses personnalités internationales et dont vous pouvez apprécier les scènes pittoresques des champs en fleurs ou des saules bordant les cours d’eau qui coulent à travers le département. La variété de motifs disponible pour être gravés sur des plaques funéraires comprend également des symboles locaux comme par exemple la rose du Cher, permettant ainsi aux proches des personnes défuntes d'honorer leur mémoire.
Atelier d'art RENAUD Gravure
2 rue de la chênaie, Z.A. Croix de Sarthe
49460 Cantenay-Epinard France
Entreprise spécialisée en plaque funéraire personnalisée depuis 1997.
Gravure de très haute qualité, inaltérable et artistique. Spécialiste du portrait gravé.
Personnalisation depuis plus de 20 ans.
Conception en ligne avec prix en temps réel. Livraison en France et en Europe.
Nos références :
Joailleries CARTIER international, Monuments Historiques, U.N.E.S.C.O.,
Versailles, Ambassades & Consulats, Groupes Pierre & vacances,
Académie Française, C.N.R.S., La Sorbonne, L.C.I., Woods TV, Mairie de Paris, Mairie de Nice etc.

Moyens de paiement | Modes de livraison | Liens utiles | ||||
![]() | ![]() LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine |