Plaques décès, Aube ( 10 )
Dans le département de l'Aube, l'art funéraire est un élément très ancré dans la tradition et fait partie intégrante du patrimoine local. Par leur richesse symbolique et leur grande diversité, les plaques funéraires et autres monuments commémoratifs de l'Aube sont le reflet d'une culture et d'une histoire régionale fortement présentes. Ces objets de mémoire, fabriqués avec le plus grand soin, sont gravés avec des motifs qui mettent à l'honneur les caractéristiques singulières de cette belle région de la Champagne-Ardenne.
L'Aube est un département riche par sa nature, son histoire et sa culture, notamment grâce à ses vignobles de renommée mondiale, ses églises, ses cathédrales et ses monuments historiques. Ces éléments particuliers pourraient être gravés sur une plaque funéraire ou commémorative pour rendre un dernier hommage à un défunt qui a vécu dans ce département ou pour commémorer un événement marquant. En voici quelques exemples :
- Les vignes : l'Aube est le deuxième département viticole de Champagne, avec des champagnes de grande qualité. Un motif de vigne ou de grappe de raisin pourrait être gravé sur la plaque, rappelant ainsi l'amour du défunt pour cette culture et ce terroir.
- Les monuments religieux : le département de l'Aube est riche en édifices religieux, comme la somptueuse cathédrale de Troyes ou l'église Saint-Madeleine. Ces monuments pourraient être représentés sur les plaques commémoratives en souvenir de la dévotion du défunt.
- Les maisons à pans de bois : typiques de Troyes mais également présentes dans d'autres communes de l'Aube, ces maisons pourraient être gravées sur la plaque, symbolisant l'attachement du défunt à son département.
L'Aube, c'est également des villes emblématiques comme Troyes, Romilly-sur-Seine, La Chapelle-Saint-Luc, Saint-André-les-Vergers et Pont-Sainte-Marie, qui ne manquent pas de caractéristiques propres à elles.
- Troyes : célèbre pour son centre-ville en forme de bouchon de champagne, ses maisons à pans de bois, et son incroyable patrimoine médiéval. Un motif reprenant ces éléments pourrait parfaitement agrémenter la plaque funéraire d'une personne troyenne ou simplement attachée à cette ville.
- Romilly-sur-Seine : connue pour son passé industriel dans la bonneterie, c’est la deuxième ville la plus peuplée du département. Il serait alors possible de graver sur la plaque une bobine de fil ou un métier à tisser pour rendre hommage à cet aspect historique.
- La Chapelle-Saint-Luc : proche de Troyes, c’est une ville où l’industrie et la campagne se côtoient. Un motif mixant ces deux aspects serait tout à fait approprié.
- Saint-André-les-Vergers : cette commune à la fois résidentielle et rurale pourrait être représentée par des vergers sur la plaque funéraire.
- Pont-Sainte-Marie : célèbre pour ses magasins d'usine, la ville est aussi traversée par la Seine. Une rivière pourrait donc être gravée sur la plaque, symbolisant la vie qui continue son cours.
Ces quelques idées ne sont qu'un aperçu des nombreux motifs possibles pour des plaques funéraires dans le département de l'Aube. Chaque vie est unique, tout comme chaque région. Les plaques funéraires peuvent alors devenir le reflet de ces deux singularités mises en relation, évoquant à la fois le souvenir du défunt et la richesse du département de l'Aube. Elles perpétuent ainsi la mémoire de l'individu dans son environnement, sur le territoire qui a marqué son existence.
Le département de l'Aube, frontalier des Marne et Haute-Marne, est situé à l’est de la région Grand Est de la France. Il se trouve en position centrale, ce qui est pratique pour sa desserte ferroviaire et routière, car il se situe aux confluents de la Seine et de ses principaux affluents, entouré par la Montagne de Reims et le Massif Armoricain dont les coteaux terreux confèrent un aspect hésitant entre vignobles et forêts sauvages.
Du point de vue historique, l’Aube est un territoire qui date du Moyen-Age et qui a longtemps été organisé en duché, sous l’autorité d’un duc héréditaire. De nombreuses villes sont attestées anciennement telles que Troyes, Romilly, Nogent ou Bar-sur-Aube. On peut remarquer que l’histoire de ces cités se décline à travers leurs antiquités, sculptures romanes ou monuments Renaissance qui glorifient son passé architectural et une longue tradition funéraire qui exprime toute sa spiritualité.
D’un point de vue géographique, le département s’étire sur une superficie de 6 875 km2. Il est divisé en quatre parties : l'Ouest urbain et fertile, la Plaine du Languedoc avec des pentes douces vers les Grands Lacs, l'Est industriel et le Nord riche en forêt. C'est aussi un département très boisé constitué de sentiers qui mènent à des églises médiévales, aux châteaux nobles et aux vieilles abbayes.
Sur le plan économique, l’Aube est essentiellement agricole et industrielle. L'agriculture reste surtout orientée vers la culture des céréales, la pomme de terre et les fourrages. La polyculture et l'agroalimentaire occupent une place de choix avec ses nombreux caves, ses brasseries artisanales, ses fromageries, fromages à pâte pressée et à pâte cuite. Les industries métallurgiques, textiles et produits chers à cœur comme le champagne sont aussi bien représentés.
Côté art funéraire, le département est doté d'un patrimoine riche en églises et cimetières. Le calvaire Bovettoff situé près du village de Romilly est peut-être le plus célèbre représente une scène funéraire très remarquable et inhabituelle où on voit Saint Pierre pleurer à la grand messe. Il y a certains cimetières qui sont à voir comme celui du village de La Puisaye avec son tombeau d'ancêtres protohistoriques mais aussi son théâtre antique. On peut également y admirer des chapelles comme celles des maîtres-fondeurs à Troyes ou celle des croisés de Châtelcerf.
De plus le département abrite aussi plusieurs tombes des personnalités illustres de la région dont le très beau mausolée de la famille du Roi Henri IV qui se trouve au cimetière de Bourgogne à Troyes. On y trouve également les tombes de Napoléon III qui y reposa naguère le temps d'une brève incarcération dans le Château d’Harcourt au Mont-Saint-Aignan et celles également du célèbre mathématicien urbain Gabriel Lamé et du polirique ferronnier Jean Bosson Tronancière.
Ainsi le département de l’Aube offre via un passé ancien riche en cultures se mêlant une forte activité pastorale associée à une production variée. Il possède également un riche patrimoine architectural regroupant différentes époques allant des vestiges gallo-romaines jusqu’aux styles Renaissance qui font l’orgueil du département. Enfin certains lieux forts de spiritualité tels que les petites et grandes églises abritent les tombeaux funéraires prestigieux hantés par l’esprit des personnages illustres de l’Aube qu’ils m’inspirent toujours à ce jour.
Atelier d'art RENAUD Gravure
2 rue de la chênaie, Z.A. Croix de Sarthe
49460 Cantenay-Epinard France
Entreprise spécialisée en plaque funéraire personnalisée depuis 1997.
Gravure de très haute qualité, inaltérable et artistique. Spécialiste du portrait gravé.
Personnalisation depuis plus de 20 ans.
Conception en ligne avec prix en temps réel. Livraison en France et en Europe.
Nos références :
Joailleries CARTIER international, Monuments Historiques, U.N.E.S.C.O.,
Versailles, Ambassades & Consulats, Groupes Pierre & vacances,
Académie Française, C.N.R.S., La Sorbonne, L.C.I., Woods TV, Mairie de Paris, Mairie de Nice etc.

Moyens de paiement | Modes de livraison | Liens utiles | ||||
![]() | ![]() LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine |